Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
  • Les supermarchés:

DSC00390

Aujourd'hui en France, la nouvelle tendance est d'acheter directement aux producteurs, à la ferme ou sur les marchés. En Ukraine, nous avons pu constater, que le courses se font très souvent sur le marché, mais lorsque cela leur est possible, les habitants préfèrent consommer des aliments achetés au supermarché. En effet les conditions de vente, en terme d'hygiène, en grande surface sont davantage suivies.

 

A l'intérieur de ces lieux de distribution, nous avons remarqué que les rayons comme l'alcool, la charcuterie ou encore le fromage sont très bien fournis en quantité mais que le choix est restreint. Les photographies qui suivent en témoignent.

 

A contrario, les rayons des fruits et légumes frais et celui du poisson sont très peu fournis. En effet, les hivers ukrainiens sont très rigoureux. Durant cette période les fruits et légumes frais sont tous importés, ce qui explique leur faible quantité. La faible présence de poisson, elle est sans doute due à la distance entre Jitomir et les côtes situées dans le sud du pays

 

 

  • Les réfrigérateur et congélateur:

 AT0239En Ukraine, les fruits est légumes sont mis en conserve pour en profiter tout au long de l’année. On en retrouve donc beaucoup sur les photos des réfrigérateurs des familles qui nous ont accueillis. Ce mode de conservation ne nécessite donc pas de les mettre au congélateur  ceux-ci sont utilisés afin d’y stocker de la viande.

 

Il est également possible de voir que le réfrigérateur ne contient principalement que les surplus des plats préparés récemment. En effet la famille ukrainienne cuisine en grande quantité, la nourriture restante est donc accommodée pour l’élaboration d’un nouveau plat. En effet, très peu d’aliments provenant des supermarchés sont rangés dans le réfrigérateur sans être cuisinés, mis à part les produits laitiers et les condiments. Le lait et les crèmes, comme il possible de le voir sur les photos sont d’ailleurs conditionnés en « berlingot ».

 

 

  • Les marchés:

selIMG 0390

Ce sont généralement les petits producteurs nationaux, qui vendent sur les marchés, la production de leur lopins de terre qui n'est pas autoconsommée. Le march que nous avons visités se divise en deux partie; une couverte ou est vendue la viande, et l'autre en extérieur. Les exposants viennent donc vendre leur production et paient leurs emplacements pour la journée.

 

Une chambre froide est alors mise a la disposition des commerçants par le marché, pour stocker, durant une nuit, les marchandises non vendues. Chaque jour, un professionnel vérifie la qualité des produits de chaque producteur. Sur le marché extérieur on trouve des stands de vente de vêtements mais aussi des stands de denrées alimentaires. Certains sont fixe et d’autres sont montés chaque jour.

 

En moyenne, les producteur sont âgés de 55 ans et habitent en dehors de la ville. Pour la plupart, ils amènent leur production en camion réfrigéré. Les plus petits producteurs qui vendent souvent des denrées alimentaires non périssables peuvent venir par les transports en communs.

 

Beaucoup de viande de porc est consommée en Ukraine car celle-ci est peu onéreuse. Les producteurs vendent en général sur le marché un demi-porc par jour. Les animaux sont abattus puis la viande est découpée voir transformée sur leurs exploitations. Il existe également des courtiers en viande bovine qui achètent les animaux aux producteurs, et qui se chargent de les transformer pour ensuite les vendre au marché. La viande rouge est d’ailleurs vendue en petite quantité car ce produit coûte cher et n’est donc pas accessible à toute la population. Les légumes sont vendus frais en fonction des saisons de productions puis sont mis en conserve pour être vendus tout au long de l’année.

 

A la différence de nos marché français on y trouve, en Ukraine, l'intégralité des produits de l'alimentation courantes; oeufs, poissons, crème, beurre, fromage, charcutrie maus aussi des boissons (jus de fruits ou alcool), des pâtes, des fruits sec, des fèves, des confiseries, du thé et café, etc.

 

  • Les assiettes

Durant cette semaine, nous avons pu constater que les repas comportaient  très peu d’aliments transformés. La cuisine est omniprésente dans les familles chez qui nous étions, avec des temps de préparation assez long.

La plupart des familles ont un jardin dont les légumes sont conservés dans des bocaux et servis durant de nombreux repas.

Les pommes de terre représentent une part importante dans les repas, sous diverses formes (galette et purée par exemple). De plus, les aliments sont souvent frits et accompagnés de crème fraîche.

Les desserts sont peu présents au cours des repas.

Le petit déjeuner est souvent consistant, comportant notamment du fromage, de la viande de porc, du pain, du beurre et parfois du poisson.

Nous avons pu découvrir des plats typiques de la cuisine ukrainienne :

  • Le borsch : une soupe à base de betterave généralement servie avec de la crème fraîche

  • Les varenikis : sorte de raviolis fourrés par divers ingrédients, tels que de la viande ou des fruits

  • Le golubtsi : des feuilles de choux farcies avec de la viande et des légumes

  • Le salo : Des tranches de lard fumées

Ne nombreuses familles boivent le kompoti, sirop à base de framboise et cerise issu de leurs conserves.

Les assiettes étaient toujours très colorées et les plats bien présentés car ils y attachent une grande importance.

 

  • Les cuisinesLes cuisines en Ukraine ont souvent deux utilités : elles servent à préparer les repas, et elles servent aussi de salle à manger. C’est pourquoi l’on distingue souvent sur les photos des tables et des chaises. En Ukraine les personnes sont très autonome d’un point du vue alimentaire, la plus part des aliments consommés sont produits sur dans leur jardin. Donc beaucoup de placard sont remplis de bocaux contenant les légumes récoltés au printemps. Les cuisines jouent un rôle important, dans l’alimentation, puisque beaucoup de leur production y est transformée et cuisiné.
    Ils ont des habitudes alimentaire différentes dés notre. Ils consomment beaucoup le matin, du lard, du chou, des cornichons, des boulettes de viandes, du boudin qu’ils prendront avec une tranche de pain du beurre et un thé ou du café. Pour le midi le repas est très léger il commence par une soupe le bortsch qui contient habituellement de la betterave, et d’autre légumes comme du chou, carottes, pommes de terre, oignons, des tomates, des champignons et la de viande (poulet, porc ou bœuf). Arrive ensuite le plat de résistance, avec deux saucisses et deux patates écrasées. Il n’y aucun dessert, c’est pourquoi dans les cuisines il n’y aucun ustensile de pâtisserie. Le soir le diner est plus copieux, il commence avec un légume conservé en bocaux une tomate ou un cornichon associé à une tranche de lard. Puis arrive rapidement derrière le plat de résistance constitué de viande et de légume cuit ou réchauffé avec une gazinière. Ils passent moins de temps que nous à consommer, une demi heure suffit à prendre le repas. C’est la raison pour laquelle on peut difficilement distinguer l’entré, du plat de résistance, puisque tout est présenté en même temps sur la table, et que chacun se sert selon son envie. Ce pendant ce repas se finira toujours sans dessert.
    Comme électroménager nous avons dans les cuisines au minimum une plaque, un four à gaz et un réfrigérateur. Mais l’on peut aussi trouver des grilles pain, des micros ondes, des machines à laver, à café ou des bouilloires électriques. Ces bouilloires qu’elle soit électriques ou à mettre sur le gaz sont indispensables. L’eau étant impropre à la consommation, elles permettent de décontaminer l’eau pour préparer le café ou le thé. C’est pourquoi nous voyons sur les photos des bouteilles d’eau en plastiques. Sur certaines cuisines elles sont absentes car les ukrainiens consomment très peu d’eau, à telle point que l’eau ne s’achète pas au supermarché mais en pharmacie.
    Pour le mobilier nous avons des cuisines simples et des cuisines aménagées. Ces pièces ont la particularité d’être faïencée du sol au plafond et c’est dans celle-ci que l’on trouve le bruleur à gaz qui permet d’avoir de l’eau chaude et de chauffer toute la maison.

 

  • Les repas en famille

Les repas se passent en majorité à la maison, en famille. Toute la famille est assise autour d’une petite table située dans la cuisine. La disposition de la table ressemble à nos habitudes. En revanche, les Ukrainiens n’utilisent pas de couteaux.

Les heures de repas sont quelque peu différentes des nôtres. Le petit déjeuner se passe entre 7 et 8h. Ils déjeunent vers midi mais dinent vers 18h, ce qui était relativement tôt pour nous.

Le repas n’est pas divisé en plusieurs plats (entrée, plat de résistance…), tous les plats sont disposés sur la table dès le début du repas. Lors du repas, il n’y a pas de boissons. Ils boivent seulement un thé à la fin du repas. A certains repas, de la vodka nous était servie pour fêter des évènements.

En ce qui concerne la nourriture, les Ukrainiens mangent beaucoup de bortsch, spécialité Ukrainienne à base de légumes et de quelques morceaux de viandes immergés dans une soupe. Ils mangent très peu de pain contrairement aux Français. Ils cuisinent beaucoup et utilisent des productions de leurs jardins. La plupart des aliments sont cuits dans l’huile

Dès notre arrivée, ils nous ont offert l’apéritif qui est, traditionnellement, accompagné de graisse de porc congelé avec du sel, c’est délicieux !

 

  • Les publicités

 

En Ukraine, il n'est pas étonnant de voir des panneaux publicitaires géants à chaque carrefour et à chaque rond point. En général, les publicités se trouvent plus souvent dans des endroits les plus fréquentés tels que les Bars, les restaurants, dans les gares et parfois sur des transports en commun...etc.  on peut croire qu’il y a  beaucoup plus de panneaux publicitaires en Ukraine qu'en France. Existant sous toutes les formes et sous tous les formats, les affiches publicitaires sont très colorées et très vives. Ceci pour attirer l’attention des consommateurs notamment les plus jeunes. Les publicités constituent le moyen privilégié pour atteindre le consommateur. Les panneaux  publicitaires pour boissons alcoolisées sont les plus souvent rencontrés dans les rues, sur les murs, bref dans des endroits fréquemment  empruntés par le plus grand nombre de personnes.

Donc quand vous arrivez en Ukraine, ne soyez étonné des panneaux publicitaires que vous trouverez partout  car elles font partie du décor.


 

Partager cette page
Repost0