Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Durant la semaine notre groupe composé de vingt et un étudiants à été logé en famille. Ces familles ont accueilli un ou deux français. Cette immersion au sein d’une famille à permis la découverte de la culture ukrainiennes. Nous avons donc pu observer, en plus de ce que nous avons visité au cours de nos journées, certains aspects de la vie quotidienne.

 

IMGP0232.JPG

 

 

Tradition ukrainienne de bienvenue : pain et sel

 

 

L’accueil :

 

Nous avons pu tout de suite remarquer avant même de rencontrer nos familles l’accueil chaleureux que réservent les ukrainiens aux étrangers et surtout aux français. Chaque jour nous  avons rencontré des personnes intriguées par notre langue et intéressées par les motivations qui nous poussaient à visiter leur pays. Nous avons surtout tous été très bien reçus par les familles très attentives à notre ressenti et très curieuse de découvrir notre culture. Chaque famille nous à offert des présents à notre départ et fait promettre de garder contact.

 

 

·         Les différents  modes de transport :

 

Au cour de notre séjour nous avons eu l’occasion de découvrir deux villes importantes ; Kiev le temps d’un week-end puis Jitomir. Dans ces deux villes, le transport en commun est très pratiqué. Une multitude de bus et trolley arpentent la ville du soir au matin conduisant des milliers de passagers. Sur la capitale, Kiev, le métro qui n’est pas souterrain est également très utilisé.

Le prix d’un ticket de bus est de 1.50 grivnas ce qui représente 0.15 centimes d’euros tout en sachant que le salaire moyen est de 300 euros.

Peu de voitures personnelles circulent dans Jitomir qui est une ville de 300 000 habitants. Ainsi, dans la capitale, les embouteillages monstrueux que  nous connaissons à Paris sont inexistants. Nos correspondants nous ont expliqué que l’achat d’une- voiture était très difficile étant donné leur pouvoir d’achat.

Ainsi de nombreuses personnes utilisent le taxi pour ce déplacé rapidement et confortablement. Une flotte importante de ces véhicules arpente les rues surtout dans les endroits fréquentés. Là également le prix d’une course est abordable, elle est en moyenne égale à 2 euros.

 

 

 

IMGP0414.JPG DSCN0282

            En campagne de nombreuses charettes                                     Trolley


 

IMGP0408.JPG 

 Taxis et métro 

 

 

C’est aussi en matière de transport que nous avons pu remarquer les plus grandes inégalités. En ville les voitures sont soit très récentes confortables ou luxueuses ou au contraire vétuste. En campagne nous avons pu observer de nombreuses personnes circulant à l’aide de charrettes tirées par quelques chevaux.

Au vu du peu de véhicule empruntant les routes la conduite est très aléatoire et non sécurisée. La ceinture de sécurité pourtant obligatoire n’est pratiquement jamais attachée car il semble que peu de sanctions sont appliquées. Les limitations de vitesse ne sont pas non plus respectées. Les routes sont en mauvais état. En effet le pays n’a connu sont indépendance qu’en 1991 et ne peut pas encore accorder une grosse somme pour l’entretien des voies publiques.

 Malgré cela, la circulation s’organise sans accident ni mécontentement puisque qu’il n’y à que très peu d’utilisateurs.   

 

 ·         La féminité :

 

Nous avons également pu remarquer la coquetterie des femmes ukrainienne. Chaque jour sans raison particulière les femmes sont toujours très bien apprêtées, coiffées, maquillées et habillées de manière très féminine. Et bien sur élément indispensable à leur garde robe une multitude de bottes en cuir à talons hauts. Cette mode est d’autant plus impressionnante qu’elles y consacrent une part importante de leur budget quitte à se priver de certains conforts.

 

 

Nos correspondantes nous ont aussi indiqué que l’âge moyen lors du mariage est entre 18 et 22 ans, selon elles il est très important de rencontrer un homme tôt. Durant la semaine, elles nous ont même confiées qu’une femme qui n’est pas mariées avant 24 ans finie souvent seule.

 ·         Contraste entre l’entretien des lieux privés et publics :

 Nous avons également pu constater la différence étonnante entre l’état des rues et des lieux publics et l’entretien des intérieurs des maisons et appartement. Les rues se détériorent et abritent de nombreux chien errants tandis que les intérieurs sont soignés et propres.

 

 

 DSCN0295.JPG

Des rues qui cachent parfois de jolis intérieurs

 

 DSC00409.JPG          Vue intérieur d’un appartement privé

 

 

 

 


 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0